CONCERT à KERSCAO – 5 octobre 2024 à 18h
CABARET CLASSIQUE
Des tubes en veux-tu en voilà ! Concert de Fête !
Camille Privat à l’accordéon, Aldo Ripoche au violoncelle, et Jean-Marie Lions au violon, interprêtent les hits du répertoire classique. Des extraits d’opéra, des valses, des marches, des polkas, des airs tziganes, danses hongroises de Brahms, tangos, Piazzolla, Tico-tico, …
A consommer sans modération et sans bouder son plaisir !
Du temps de mon père, «la grande musique » qu’il avait apprise au conservatoire était aussi dans les cinémas muets et son professeur jouait le dimanche dans une brasserie. Et que jouait-il ? De la musique de salon, de la musique agréable à écouter, de la musique que tout le monde reconnaît, de la musique qui donne envie de danser, de la musique qui donne envie de boire du champagne et de faire la fête !!!
J’ai donc composé le programme dans ce sens, il y a des danses (Valse et Marche Viennoises, mais aussi Tango et French Cancan …) et puis des airs que l’on connaît depuis toujours (Danse Hongroise de Brahms, la Czardas de Monti) enfin bref de la musique dont on avait oublié qu’on la connaissait, il y a même de la musique… de boîtes à musique !
Aldo Ripoche
CONCERT à KERSCAO – 20 août 2024
Jean-Marie LIONS – Violon seul – JS Bach
L’Instant en Solo: Jean-Marie Lions, violon
Bach: morceaux choisis et textes sur sa vie
Morceaux choisis des Sonatas et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach, ponctués de textes sur nombre d’aspects peu connus de sa vie.
« Messieurs, le vieux Bach vient d’arriver ! ». C’est en ces termes que le jeune roi de Prusse annonce la nouvelle toute fraîche à ses musiciens, avec une émotion qu’il ne parvient pas à dissimuler … Frédéric II a posé sa flûte et il désire que le « vieux Bach » lui soit amené sans tarder…
Au travers de morceaux choisis issus des 3 Sonatas et 3 Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach (BWV 1001-1006), monument d’une trentaine de pièces écrites dans les années 1720, bible des violonistes, Jean-Marie Lions ponctuera ses interprétations de pièces telles que Sarabande, Gigue, Fugue, mouvements lents ou rapides, par des textes d’après Roland de Candé, éminent musicologue, évoquant différents aspects souvent méconnus de la vie de ce grand génie visionnaire dont le regard a embrassé le passé et le futur de l’histoire de la musique.
« S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu » a écrit Cioran !
CONCERT A KERSCAO le 30 juin 2024
Trompette et clarinettes
Un concert qui sera donné le dimanche 30 juin au manoir de Kerscao.
Au programme visite guidée du manoir à 16h00, suivie d’un concert de trompette et ensemble de clarinettes accompagnées par Anne Duthoit au piano.
L’entrée est au tarif « groupes » pour tout le monde (moitié prix, soit 5€) et gratuite pour les moins de 18 ans, pour laisser la possibilité de participer à la quête « au chapeau » pour les musiciens.