L’édifice principal se trouve au nord d’une cour rectangulaire comportant un puits avec une belle margelle monolithe de 2,20 mètres de diamètre. Une très belle façade bicolore allie la kersantite sombre (entourage des ouvertures) au granite clair de Trégana. Les deux autres pierres utilisées dans le manoir sont la pierre jaune de Logonna (lucarne, dallage), et le schiste qui est la pierre du sous-sol.
La partie ouest, la plus ancienne, a été restaurée en 1468. Elle présente les caractères typiques des manoirs bretons de la fin du moyen âge. Une lucarne gothique monumentale surmontait les deux fenêtres à meneaux dont elle égalait la taille. Le bâtiment était en L, comme en témoignent les traces sur la façade, et la pierre commune entre la fenêtre et la porte dans l’encoignure.
A l’occasion du mariage Kerguiziau de Kerscao – du Louet en 1590, le manoir a été agrandi vers l’est. Il bénéficie alors des atouts de la Renaissance, ce qui se voit déjà à certains détails (la corniche sous le toit, l’appareillage de pierres, les cheminées, les grandes fenêtres sans meneaux, etc.), et qui sera encore plus apparent à l’intérieur.